Le mercredi 18 septembre 2019, les élèves de 6ème du collège Frédéric D’Achery de Koungou ont participé avec leurs parents à la 2ème édition du World Clean Up day.Nous étions près de 600 : 500 élèves de 6ème, une classe de CM2, la classe de 309 écologie, des parents d’élèves et des parents relaisCe sont tous les environs du collège qui ont pu être nettoyés : les rivières, les plages et les stades de Koungou et Trevani ont ainsi été en grande partie débarrassés de tous les déchets qui encombrent d’ordinaire ces lieux.Le World CleanUp Day c’est une opération mondiale qui mobilise 150 pays pour nettoyer la planète en un jour.La journée mondiale a eu lieu le samedi 21 septembre mais afin que chaque élève de 6ème puisse participer, nous avons choisi de faire notre ramassage le mercredi 18.Résultat impressionnant : c’est près de 3 tonnes de déchets qui ont été collectés en deux heures.
L’action était soutenue par la Citeo, la Sidevam, la Mairie de Koungou ainsi que l’association Yes we cannette.Est-il utile de rappeler que les villages, les rivières, les mangroves et le lagon de Mayotte sont pollués par des quantités de déchets abandonnés qui nuisent à la santé des habitants, au fonctionnement des écosystèmes et au développement touristique de l’île.
Cette journée de mobilisation générale avait pour but de nettoyer notre environnement mais surtout de sensibiliser à l’importance d’adopter les bons gestes pour que nos déchets soient triés, valorisés, traités et surtout pas abandonnés dans la nature.
Nous tenons à remercier :- tous les élèves qui ont participé au ramassage.- M. Le Maire de Koungou pour sa généreuse contribution en gants, sacs et matériel pour le ramassage. Les 500 gants offerts au collège permettront de mener d’autres opérations de ramassage dans l’année et les world clean up day à venir.- La Sidevam et M. Issa Mahamoud pour les sacs poubelles noirs, les gants et les camions poubelles ainsi que M. Yssa Bacar pour l’intervention d’agents qui sont passés de groupes en groupes expliquer l’importance du ramassage.
– La Citeo et M. Patrice Roux pour les sacs poubelles transparents, les camions poubelles et le recyclage des déchets ramassés.
– M. Allaoui et M. Sidi pour leur extrême implication dans cet événement et pour que tout se passe bien du début à la fin !
– Mme Bourdin pour l’eau et la PARS sans quoi nos élèves n’auraient pas eu de réconfort après cette chaude journée!
– Les Associations de Koungou et tous les gilets jaunes qui étaient présents en nombre pour avoir prêté main forte à l’opération et assurer la sécurité de nos élèves!
– les professeurs d’EPS, de SVT et de bien d’autres matières, ainsi que de SEGPA pour avoir accompagné, ramassé les déchets et sensibilisé les élèves à la protection de l’environnement!
– les bénévoles extérieurs adultes et les élèves de la 309 écologie- les brigades vertes pour avoir nettoyé le collège une fois que tout le monde était parti!Et un remerciement spécial à M. Dupont qui a initié ce projet à Mayotte puisque l’an dernier notre collège était le seul à participer au World Clean up day. Cette année, c’est plus de dix établissements scolaires qui ont pu mener cette action.

Merci à tous! Encore un World Clean Up Day réussi !

Alban Bregnat

Archives

Leave a Comment