Collège Frédéric D'Achery (Koungou)
Site de l'académie de Mayotte

Accueil > Les disciplines > Arts plastiques > Koungou : le collège s’affiche pour la paix dans le monde.

Koungou : le collège s’affiche pour la paix dans le monde.

lundi 5 octobre 2015 par admin

Cinq mahorais ont été primés à l’étape locale du Concours d’affiches de la paix du prix international Lions 2015-2016. Colombes et union des nations ont fait rêver 49 élèves de 6e. Cinq ont été les meilleurs, dont l’un participera au concours régional.

C’est la première fois que Mayotte participe à ce Concours international ouvert aux jeunes de 11 à 13 ans. Chaque année, ils sont 350.000 à y participer, et c’est par le collège de Koungou que Mayotte était représentée : 49 jeunes sixième du cours d’arts plastique de Philippe Fouchard ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème 2015 : « Partager la paix ».
Porteurs de cette valeur toujours d’actualité, un peu partout dans le monde, les Lions clubs parrainent ce concours dans les établissements scolaires. Magali Ramade et Philippe Le Bihan étaient donc à poste pour le Lions club Ylang au collège de Koungou ce lundi matin. Cinq affiches pour la paix avaient été choisies pour le message véhiculé, et les lauréats étaient récompensés.
Pastel, crayon, peinture… Naïra Nasser, Kaleddine kadafi, Anwaïcaht Andhume, Naïma Daenyane et Zahria M’lamaly ont produit un travail personnel avec l’aide de l’enseignant : « nous avons listé les mots clés autour du thème ‘Partager la paix’, comme Terre, colombe etc. Ils s’en sont inspirés », rapporte Philippe Fouchard. Largement pourrait-on dire puisque que notre bonne vieille Terre est systématiquement mise en avant, et que les colombes ne sont pas en reste !
Un concours régional en avant goût de l’Amérique !
Mais on y trouve aussi des poignées de main « black and white », des drapeaux représentants une entente cordiale entre nations…
Ce sont des cris de joies qui accompagnent la remise des récompenses : si les paquets cadeaux remis par le Lions club Ylang avaient un look de livres, ils cachaient en réalité des tablettes ! Les parents venus encourager leurs enfants étaient tout aussi émus qu’eux. « En plus, avec une tablette, on pourra lire aussi », s’amuse l’une des gagnantes, un air espiègle, tandis que ses copines se voient déjà chattant entre elles.
Il s’agissait ensuite de voter celui (et oui il n’y a qu’un garçon !) ou celles qui rejoindront la liste des nominés du district régional « Mayotte-La Réunion-Madagascar-Maurice-Djibouti » : « un seul sera ensuite choisi pour partir aux Etats Unis aux tirage final. »
L’excitation était donc à son comble lors du dépouillage du vote de lundi matin… qui n’a pour l’instant pas permis de les départager : « ils sortent tout avec le score incroyable de 3 voix chacun ! », Ouardda Roubi-Gonnot, la principale du collège, n’en revient toujours pas.
C’est donc le Lions qui proposera le nom de l’artiste en herbe méritant.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
http://lejournaldemayotte.com/une/k...

Article sur le siye de l’académie : http://www.ac-mayotte.fr/index.php/...

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Frédéric D’Achery (Koungou) (Académie de Mayotte)
Directeur de publication : Madame BOURDIN Sophie