Connexion

Collège de Koungou

Accueil  >Vie au collège >Blog >  La réalite : par ​Faharzade Attoumane​ ​Classe 317​

La réalite : par ​Faharzade Attoumane​ ​Classe 317​

La réalité

Par fois, j’aimerais tellement fuir cette réalité et vivre dans un autre monde. Mais, il est où cet autre monde, comment vais-je aller dans cet autre monde. Ce monde qui paraît la réalité pour moi, mais je ne peux pas échapper à la réalité.

J’aimerais tellement vivre dans mes rêves, si seulement je pouvais changer le temps, j’allais faire en sorte que mes rêves deviennent cette réalité que je dois faire face tous les jours et que cette réalité ne soit que des rêves.

Pour vivre dans le monde où j’aimerais être, il faudra que je dorme pour rêver sans cesse, mais je ne peux pas dormir toute ma vie, il faut que j’affronte cette réalité.

Si c’est vrai qu’il faut étudier pour le bien du travail et travailler pour réaliser les rêves, il ne faut pas dormir. Pour cela, il faut se réveiller et avoir la tête froide. Est-ce que mes rêves seront vraiment réalisés après tout ça ?

Mes rêves à moi sont des choses que je voudrais les vivre dans ma jeunesse. Est-ce que le temps d’étudier jusqu’avoir un travail, je serai toujours jeune pour les réaliser ?

Vais-je surmonter cette réalité et avoir d’autres rêves ou je vais dormir pour toujours afin de vivre dans mon monde ? Dormir pour toujours ça veut dire mourir, mais si je meurs je ne pourrais pas rêver.

Alors, la réalité ou les rêves ?

J’ai déjà fait mon choix : Je ne veux pas baisser les bras, je ne vais pas fuir cette réalité. Au contraire, je vais la bien profiter pour, dedans elle, rêver toute éveillée. Depuis son sein, je vais me battre pour ma vie et pour poursuivre mes rêves.

Comme chaque jour depuis que suis arrivée, je vais surmonter cette réalité quoi qu’il arrive pour changer le temps et pour la transformer en ma réalité, en mon monde. Celui qui, maintenant que le chemin commence, semble être un monde de rêves lointains. Je dois encore apprendre comment y aller mais je suis certaine que je peux y arriver. Je sais, je suis dans la bonne route.

Et là, je vais y arriver parce que je suis forte, je suis une battante. C’est la réalité.

​Faharzade Attoumane
​Classe 317​

Partager cet article
Auteur : Webmestre collège FDC
Mise à jour le mercredi 5 juillet 2023

Frédéric D’Achery

JPEG - 29 ko

Né le 11 mai 1933 à Mayotte où ses aïeux sont arrivés via l’île bourbon au XIXè siècle, Frédéric d’Achery a mené une carrière professionnelle et politique bien remplie.

Lire la suite

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko