Collège Frédéric D'Achery (Koungou)
Site de l'académie de Mayotte

Accueil > Le collège > Parcours avenir. > Le film : « Écologie et esprit d’entreprendre pour construire l’île de Mayotte (...)

Le film : « Écologie et esprit d’entreprendre pour construire l’île de Mayotte de demain » de la classe de 501 fait partie de la sélection officielle du concours « je filme le métier qui me plaît » (537 films sélectionnés sur 2288).

jeudi 7 avril 2016 par admin

La classe de 501 du collège de Koungou a fait une sortie le vendredi 19 février à Kwézi TV et à l’entreprise Rousseau-Padial. Le but de cette sortie était de recueillir des informations pour le concours « je filme le métier qui me plaît » auquel participe la classe.
La classe a été séparé en deux groupes : un groupe a commencé par aller à l’entreprise Rousseau-Padial pour découvrir les métiers d’entrepreneur, charpentier, opérateur sur machines, comptable, secrétaire, commercial et la fabrication de certains matériaux (tôle isolante) qui composent une maison économe en énergie.
A l’entreprise Kwézi TV, nous avons appris à manier des caméras, à filmer sans trépied et nous avons assisté au tournage de la météo. Ce qui nous a permis de comprendre la réalisation d’une émission TV.
Qu’est ce que le concours « je filme le métier qui me plaît ».
« Je filme le métier qui me plaît » est un concours qui est proposé aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux stagiaires des centres de formation et à leurs professeurs.
Il a été mis en place pour sensibiliser les jeunes et les « confronter » au monde du travail. Le thème est libre. Chaque classe peut choisir le métier qui est apprécié par la majorité des élèves. L’objectif du concours est de réaliser un film de 3 minutes maximum. Les critères de réussite sont la qualité du film, l’originalité, le professionnalisme …
Le jugement sera fait par des entrepreneurs, des membres du monde économique, du système éducatif, du domaine artistique et de la technique cinématographique ; Résultat le 26 mai 2016.
Grâce à ce projet, nous avons découvert des métiers et de nouveaux concepts.
Rachel et Zahria

Témoignages de quelques élèves ayant participé au projet.
Avec ce projet, j’ai appris beaucoup sur les métiers que je peux faire plus tard. J’ai également appris comment tenir une caméra et comment faire un film.
Laïni
Participer à ce projet nous a permis de découvrir des métiers et nous à aider dans le choix de celui que l’on veut faire plus tard.
Warda et Anissa
Grâce à la sortie et à la réalisation du film on a découvert des métiers de la télévision, ainsi que ceux de charpentier, de secrétaire d’entreprise et de chef d’entreprise.
Anwaïchat
J’ai découvert comment filmer avec une caméra et comment on réalise un film. J’ai appris aussi sur des métiers que je connaissait pas
Natidja
J’ai appris ce qu’était une maison RGE et comment on présente la météo à la télé.
Khaléde
Ce concours nous a permis de découvrir des métiers et de préparer notre avenir.
Moussa
Ce concours nous appris beaucoup de choses : réaliser des films, filmer, choisir son métier futur …
J’aurai aimé faire aussi le concours « je filme la maison de mes rêves qui me plaît ».
Roibouan
Ce projet m’a permis de découvrir différents métiers.
Omar
Nous remercions M.Bourrel et Mdme Magoma, nos professeurs, de nous avoir convaincu de faire ce projet qui nous a enrichi en connaissances sur les métiers et la réalisation d’un film.
Faïzati et Naïka
Grâce à ce concours et à cette sortie, nous avons découvert plusieurs métiers. Nous tenons à remercier les deux entreprises qui nous ont reçus et aidés : KTV et Rousseau-Padial.
Ankifina

Votez et faites voter pour le film du collège de Koungou « Écologie et esprit d’entreprendre pour construire l’île de Mayotte de demain ». Par les réseaux sociaux ou en cliquant sur l’étoile la plus à droite.

Pour voir le film, il suffit de cliquer sur ce lien ET de cliquer sur le triangle au milieu du film : http://www.jefilmelemetierquimeplai...

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Frédéric D’Achery (Koungou) (Académie de Mayotte)
Directeur de publication : Madame BOURDIN Sophie