Collège Frédéric D'Achery (Koungou)
Site de l'académie de Mayotte

Accueil > Le collège > Contrat d’objectifs > Axes contrat d’objectifs 2016 / 2019.

Axes contrat d’objectifs 2016 / 2019.

samedi 24 septembre 2016 par admin

* Axe 1 : Mettre en cohérence les pratiques d’enseignements et le projet éducatif individuel de chaque élève :

  • liaison école/clg ; clg/lycées= vers une orientation choisie
  • Echanges pratiques PE/PC : outils, placement îlots, la trace écrite, l’oral…prendre en charge les non lecteurs dès l’entrée au collège..
  • Pédagogie Différenciée : stage sur site avec professeurs classes socle et PE spécialisé (prise en charge apprentissage lecture) CESC inter-degrés
  • Passerelles avec SEGPA et LP (découverte filières)
  • Un coordonnateur Sciences, Culture, Parcours Avenir, EPI, AP, citoyenneté=dynamiser les axes prioritaires du collège avec les équipes
  • Vers un projet Vie Scolaire : prise en charges études, éco-projet, dispositif lutte contre décrochage, suivi rigoureux absences et retards, réflexion collective autour de l’échelle de sanctions (rappel à l’ordre, impliquer les parents graduation,harmonisation, TIG : utiliser les ressources en personnels et SEGPA du collège
  • Projet Santé, Social « au plus près de chaque élève » AED=acteurs soutien scolaire ESS régulières
  • Cellules de veilles tous les 15 jours, Conseil Pédagogique et Conseil Ecoles-collège à développer

* Axe 2 : Faire CONVERGER les pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que les processus d’évaluation :

  • Harmonisation Evaluation, devoirs communs, évaluations en 6es lettres et sciences.
  • Mettre en place l’évaluation par compétences dans les différentes matières.
  • Favoriser les projets transversaux.
  • Constituer équipes formateurs « approche lecture » et « pédagogie différenciée ».
  • Observations inter-collègues = échanges de pratiques.
  • Tutorat "contractuels débutants par professeurs chevronnés.
  • Accompagnement contenus AP par corps d’inspection et conseillers pédagogiques.
  • Concertation dans EDT chaque discipline.
  • Croiser les pratiques « qui marchent ».
  • Alimenter le site du collège : Valorisation élèves, Image positive véhiculée ...
  • Passerelles français et mathématiques alignement Collège et SEGPA.
  • Enseignement professionnel comme vecteur de réussite.
  • Apprentissage citoyenneté : TIGS...
  • Auto-Évaluation (devenir Collégien)
  • Augmenter le nombre de boursier, le nombre de collations.
  • Former les AED aux multi-taches de vie scolaire
  • Donner des responsabilités aux élèves (tuteurs, forces de propositions ...).

* Axe 3 : Les partenaires acteurs de la réussite des élèves :
FAMILLES/EQUIPES/ASSOCIATIONS :

  • Avec PEPS, EMS, médiateurs, MATIS, AED, APS ... Collège Sanctuaire, Sécurisation maximale des abords.
  • Relais avec Référent Gendarmerie, Vice Rectorat, présence entrée collège ...
  • Prévention par gendarmerie : lois, sécurité routiére ....
  • Impliquer les parents : réunions, rencontres ...
  • Café des parents le samedi.
  • Ecole des parents : proposer 2 heures par semaine apprentissage lecture, écriture.
  • Dynamiser le CDI, en faire une réelle ressource : vecteur de communication entre équipes.
  • Faire entrer les associations au collège, prolonger la mission du collège vers la ville (arts, expos, spectacles, ateliers menés par le parents : citoyenneté, égalité, faciliter la compréhension du système scolaire..
  • Avoir des relais dans les bidonvilles : approcher les parents durs à voir par médiateur, se rapprocher des Mosquées (facilitatrice pour passer des informations aux parents).
  • Étendre la communication : site du Vice Rectorat, Presse, affichages .
  • Confier des missions de relais aux parents.
  • Diffuser par les parents la culture mahoraise (cuisine, ateliers animés au sein du foyer Socio Educatif ...).
  • Remise de diplômes officielle : DNB, CFG ...

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Frédéric D’Achery (Koungou) (Académie de Mayotte)
Directeur de publication : Madame BOURDIN Sophie