Accueil > Les disciplines > Enseignement Pratique Interdisciplinaire. > Sortie pédagogique des classes 514 et 515 à la retenue colinéaire dans le (...)

Sortie pédagogique des classes 514 et 515 à la retenue colinéaire dans le cadre de l’EPI sur l’eau.

lundi 22 mai 2017 par admin

Dans le cadre de notre EPI portant sur le thème de l’eau, les deux classes de 5e segpa accompagnées de Monsieur Attoumani et Madame Hassane Ali, sont allées visiter la retenue collinaire de Combani, le lundi 15 mai 2017.

Le parcours

« Nous sommes partis du collège en bus vers 7h40. Sur le trajet menant vers Combani, les élèves ont pu voir certains magasins et organismes tels que la maison d’arrêt de Majicavo, le Tribunal, l’EDM, le comité de Tourisme, la station d’épuration de baobab, Tati…

Le bus nous a déposés à Combani village vers 9h20 et nous avons emprunté la piste menant vers la retenue collinaire à pied.

Durant notre parcours, nous avons eu l’occasion de voir la distillerie « Guerlain » qui produit principalement de l’essence d’ylang ylang destinée à la parfumerie.

De plus, nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée d’une pépinière proche de la distillerie. Un agent nous a présenté leurs activités (plantation et vente de différentes espèces). Il serait donc intéressant de présenter ses champs de métiers aux élèves dans leur cadre de leur parcours professionnel.

Nous nous sommes par la suite rendus à la retenue collinaire où nous avons pu voir les différents dispositifs mis en place pour le recueil des eaux auprès des différentes rivières, les barrages filtrants, les châteaux d’eau et les différentes installations permettant de traiter l’eau et de la rendre potable.

Tout au long de notre parcours, nous avons pu découvrir la faune et la flore locale dans toute sa splendeur et sa spécificité.

Par la même, nous avons fait une rencontre fortuite d’une dame qui nous a expliqué l’évolution du village de Bouyouni.

Le parcours que nous avons effectué de la retenue collinaire à Bouyouni a été chaotique. En effet, à cause de Monsieur Attoumani, qui était censé être notre guide, nous nous sommes perdus à deux reprises. Forte heureusement, des passants nous ont aidé à retrouvé le chemin. Et Madame Hassane Ali était là pour nous motiver à continuer. Il serait donc intéressant de baliser ces pistes afin de faciliter les parcours pédagogiques et les randonnées.

Nous avons bien évident d’agrémenter cette sortie avec différentes photos et vidéos.

A titre d’information, nous avons effectué environ 12 kilomètres à pieds. En chanson les élèves ont entonné la fameuse chanson : « 1 kilomètre à pieds ça use, ça use, 1 kilomètre à pieds ça use les souliers ! 2 kilomètres…. ».

Au retour du collège, les élèves nous ont fait part de leur ressentis quant à la sortie que voici :

Pour Haidar (514) : « J’ai bien aimé cette sortie parce que nous avons vu différents points d’eau, différents oiseaux et plantes. Par contre, je n’ai pas aimé ce que j’ai vu dans les rivières proches du village. Il y ‘avait trop de déchets sur ces rivières et c’est dangereux pour les hommes ».

Rayan 515 : « Moi j’ai aimé parce que je n’ai jamais vu une retenue collinaire aussi immense que celle-là ».

Fayadine 515 : « J’ai remarqué que les rivières qui sont dans la forêt sont plus propres que celles qui sont dans le village même de Bouyouni. Plus on se rapprochait du village, plus les rivières étaient polluées par des déchets : cannettes, bouteilles, sachets. Certains cours d’eau ont changé carrément de couleur à cause de l’usage excessif du savon, par des personnes qui se lavent et qui font leur lessive à même les rivières ».

Nous remercions la principale du collège et le Directeur de la segpa sans qui cette sortie n’aurait pas eu lieu. Merci aux deux professeurs qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Nous souhaiterions que d’autres classes puissent partager cette expérience forte enrichissante