Accueil > Le collège > École ouverte au collège Frédéric d’Achery : jeudi 19 et vendredi 20 octobre (...)

École ouverte au collège Frédéric d’Achery : jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017.

jeudi 19 octobre 2017 par admin

Dans le cadre de l’ École ouverte, le collège Frédéric d’Achery est ouvert et accueille les jeudi 19 et vendredi 20 octobre plus de 400 élèves qui vont découvrir le plaisir d’apprendre sous une forme ludique pendant leurs vacances. Vingt et un enseignants ou CPE se sont mobilisés pour permettre aux élèves volontaires de participer à l’un des douze ateliers mis en place pendant ces deux jours.
Au programme : invitation au voyage à travers la découverte du continent africain ou de la culture anglaise, jeux de lettres ou d’échecs, projections de films suivies de débats sur la Seconde Guerre Mondiale ou sur la Révolution française, lancement du club lecture au CDI, atelier de musique avec la fabrication et la pratique d’instruments à percussion, du sport bien sûr avec des tournois de volley-ball, de tennis de table ou encore de football.
L’opération École ouverte a pour but de prévenir le décrochage scolaire et de lutter contre le sentiment d’ennui ou de désœuvrement qui touchent certains élèves pendant les vacances. Les ateliers proposés permettent de renforcer le plaisir d’apprendre, d’instaurer un climat plus détendu et ainsi d’améliorer les relations entre les élèves et les enseignants. C’est aussi un moyen de lutter contre les difficultés d’apprentissage en diversifiant les méthodes pédagogiques. C’est enfin une occasion offerte aux élèves de s’inscrire dans des parcours diversifiés et de s’engager dans la vie de l’établissement.
Le dispositif sera bien entendu reconduit au cours des vacances scolaires à venir.
Alban Brégnat

Liste des ateliers pour l’école ouverte des 19 et 20 octobre 2017

1 Atelier lecture au CDI dans le cadre de l’action « A voix haute » afin de préparer la venue de l’auteur Nassur Attoumani au collège
2 Atelier découverte de l’Afrique Découverte de la culture africaine des origines à nos jours à travers textes images et extraits musicaux