Accueil > Échecs. > Félicitations à tous les participants du tournoi d’échecs.

Félicitations à tous les participants du tournoi d’échecs.

samedi 2 décembre 2017 par admin

Dans une ambiance conviviale mais studieuse 110 joueurs d’échecs, débutants ou confirmés du collège Frédéric d’Achery. se sont affrontés le mardi 28 et jeudi 30 novembre 2017.
De l’avis de tous ce premier tournoi, organisé par les élèves de 4 A et 4 B (voir ci-dessous), MM Cabort, Barrat, Astadinha, Kharfallah et Bourrel, fut une réussite même si des éléments d’organisation sont à améliorer.

Les vainqueurs du tournoi :

1er HOUMAD Laïdine 602
2e BACO Raphaël 305
3e HOUMADI BACAR Zankidine 410 S (4 B)
4e ROSA Witney 402
Tableau final (1/32) après les matchs de poules

EPI : Échecs et réussite scolaire
C’est dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (Echecs et réussite scolaire) que les élèves de 4e A et de 4e B ont organisé le tournoi d’échecs pour tous les élèves du collège - les mardi 28 et jeudi 30 novembre 2017.
Pour réussir cette manifestation, ils se sont tous fortement impliqués et ils ont tous fourni plus d’efforts que demandés. C’est ainsi qu’ils ont conçu les affiches, reçu et traité les inscriptions, édité et distribué les convocations, préparé les 4 salles du tournoi, testé et expliqué aux joueurs le règlement du tournoi, assuré l’intendance technique des 70 tablettes tactiles qui ont permis le tournoi (le collège ne possède que 9 jeux d’échecs et pas de pendule), pris des photos, conçu et rempli les tableaux de scores, fait une analyse critique du premier et deuxième jour du tournoi pour corriger les imperfections ...
Bravo à tous les 4e A et 4e B pour cette première ... les joueurs d’échecs du collège souhaitent d’autres tournois ou manifestations autour des échecs !
Quelques chiffres :

• 110 inscrits.
  • 22 classes représentées
502 503 509 511 515 516 5 A
401 402 405 4 A 4 B
301 302 303 305
  • 55 tablettes tactiles utilisés comme pièces et échiquiers (application Lichess)
  • 15 tablettes utilisées comme pendule.
  • 150 stylos 4 couleurs ont été offert par le Crédit Mutuel Enseignant de Lorraine pour les joueurs et organisateurs.

PS : D’autres actions et manifestations autour des jeux traditionnels mahorais et des échecs comme vecteur de valorisation scolaire sont prévues (Participation de 3 équipes de 4 élèves du collège au challenge national e-échecs, « le mouvement, les échecs et les femmes » à la fête de la science, programmation de robots pour faire une partie d’échecs, les échecs dans la littérature et dans l’art, construction d’échiquiers et de pièces ...) ou sont en projets si vous êtes intéressés par celles-ci ou si vous avez des idées (contact : jeu-echecs@ac-mayotte.fr ).