Accueil > Le collège > Dates : Arrêt des notes, conseils de classe et trimestre, DNB et CFG (...) > Compte rendu de la rencontre Parents-Professeurs et remise des bulletins du (...)

Compte rendu de la rencontre Parents-Professeurs et remise des bulletins du 1er trimestre 2018.

jeudi 7 décembre 2017 par admin

C’est dans une ambiance conviviale, franche et riche que les parents, les professeurs et les élèves ont échangé sur les bulletins (évaluations par compétences, voir en dessous) et la construction des projets de formations professionnelles.

Merci, aux parents qui n’ont pas pu se rendre à la réunion de prendre contact à l’aide du carnet de correspondance avec le professeur principal de leur enfant pour un rendez vous.

Les parents d’élèves de la Section d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté, en plus de la remise de bulletins, ont visité les ateliers HAS. Ils ont ensuite dégusté les plats préparés par les élèves et leur enseignante Madame Boinali.
’Istawi, Marahaba, hum ...’ les parents ont été unanimes pour remercier les élèves et leur professeur de ce super projet qui a permis de valoriser le travail de leur enfant et de comprendre certains objectifs pédagogiques.... tous ont exprimé le vœu que l’e projet soit renouvelé.

Pourquoi l’évaluation par compétences ?
L’évaluation, quelles finalités ?
La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. »

Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d’une évaluation qui doit « permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève ».

Deux finalités à l’évaluation :

une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences. Une évaluation pour les apprentissages. Une évaluation qui intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter. Une évaluation formative ;
une évaluation qui mesure les acquis. Une évaluation des apprentissages. Une évaluation sommative.
Pour le dire autrement, deux fonctions à l’évaluation :

la formation : prise d’informations sur les degrés de maitrise de connaissances et compétences afin d’identifier les réussites et l’autonomie des élèves en vue de réguler, de faciliter, d’orienter les apprentissages, les axes de travail des élèves ;
la certification : attestation de ces degrés de maîtrise pour rendre compte aux familles et/ou à l’institution, lors de bilans d’étapes en cours d’année par exemple ou encore en fin de cycle.

L’observation des degrés de maîtrise des connaissances et compétences des élèves, effectuée tout au long du cycle et dans des situations variées (activités individuelles ou collectives de l’élève en classe, évaluations orales et/ou écrites, ... ) permet d’attester à la fin de chaque cycle et notamment pour le DNB le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun.