Collège Frédéric D'Achery (Koungou)
Site de l'académie de Mayotte

Accueil > Les disciplines > Anglais > Programme de la semaine des langues au collège Frédéric d’Achery (14 au 18 (...)

Programme de la semaine des langues au collège Frédéric d’Achery (14 au 18 mai 2018).

lundi 16 avril 2018 par admin

ARABE :

  • En arabe il y aura une exposition dans le hall mercredi 16 mai au matin. l’intitulé de l’exposition : brève présentation des 22 pays membres de la ligue arabe : nom des pays en arabe et en français + drapeaux
  • quelques affiches : paysages + habits traditionnels, musique arabe
  • projection du film : Asmar et Azur et si c’est possible : le cochon de Gaza

ESPAGNOL  :
• Nous occupons 21 salles, nous y afficherons les 21 drapeaux des 21 pays où sont parlés l’espagnol
• Des affiches sur la culture, les traditions, la cuisine, un peu d’art, les sportifs les plus connus, une mapamundi avec une activité sur l’espagnol dans le monde, sur les régions autonomes
qui donneront lieu à une exposition dans le hall d’entrée
• Une Bd réalisée par les élèves sur Don Quichotte
• L’accent sera porté sur l’expression orale à travers des jeux, des créations de vidéos (présentation du collège, récit de leur quotidien, des jeux de rôles (entretien d’embauche pour les 3es)
• Le lundi 14 mai, le film CHALA en VO de 14 à 16h à un groupe d’élèves
• Une enquête de langues auprès des professeurs ou Koungou KOH(langue) Ta
• Le mercredi 16 mai, nous proposons une initiation à la salsa aux élèves suivie d’une dégustation de tapas
A cela s’ajoute un concours d’affiches symbolisant la semaine des langues

Activités de Mme DORVILLE
Avec les 5es , travail autour de l’espagnol dans le monde, sur les autonomies espagnoles et les autres langues en Espagne ( à partir de l’exposition)
Battle de 2 équipes à travers un jeu de l’oie mettant l’accent sur l’expression orale et qui nous permettra de revoir tout ce qu’on a vu depuis le début de l’année
Quizz à compléter à partir des affiches réalisées sur la culture, le sport et la cuisine
4es : débat sur les addictions et les affiches étudiées pour leur EPI, pour qu’ils créent leur propre affiche
+ Découverte de l’Espagne :vidéo sur les plus belles régions espagnoles , en prolongement des affiches réalisées avec des cartes postales, activité de compréhension et d’expression orale
Pour finir avec les 304, entretien d’embauche : jeu de rôles et création de vidéos
Le mercredi 16 mai initiation à la salsa suivie d’une dégustation de tapas et de sangria sans alcool avec Mme Prieto
Tout au long de la semaine je sensibiliserai les élèves sur les différentes musiques espagnoles et latino-américaines en leur faisant écouter 10 mn avant la fin du cours un style différent ( merengue, salsa, bachata, son, reggaeton, cumbia, flamenco, etc…

Mme Vacas :
Mardi 15 : visite d’une amie espagnole pour travailler l’expression orale et l’échange de cultures
404 – interview et échange avec les élèves (présentation du centre de l’Espagne)
302 – interview et échange ( les élèves vont lui présenter leur travail sur les communautés autonomes (hall)
305 – interview et musique en espagnol : chansons : girasoles, el perdón, me enamoré.
410 - interview et musique en espagnol : chansons : girasoles, el perdón, me enamoré
Mercredi 16 :
504 –visite dans le hall pour voir le travail sur « le sport en Espagne »
305 – hall pour voir l’exposition langues
404 - FILM ’’El Quijote de la Mancha’’.
Jeudi 17 : EXAMEN B2 Français.
vendredi 18 :
517 – Visite hall pour voir l’exposition.
517 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.
410 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.
512 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.
Jeudi 17 : EXAMEN B2 Français.
Vendredi 18 :
517 - Visita por el hall para ver trabajos.
517 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.
410 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.
512 - Película ’’El Quijote de la Mancha’’.

Mme PRIETO NUÑEZ
Projets :
501 et 506 Livre de recettes. Les élèves ont fait une recette pour chaque pays hispanophone avec ses ingrédients. Entre les deux classes, nous allons faire une livre de recettes.
Jeu, expression orale : Les élèves ont fait un quiz dans lequel ils devront trouver l’ingrédient intrusif dans la recette.
401 : Quixote BD (A3). Deux par deux, les élèves ont dessiné et écrit une partie du Quichotte, Apres, chaque couple doit raconter sa part de l’histoire, de cette manière ils connaîtront l’histoire entière.
406 : Affiches de vocabulaire scolaire (salle des profs, entrée, etc.)
411 : les élèves ont dessiné une carte du monde en dessinant les pays hispanophones d’une autre couleur. Ils ont dessiné aussi de petits drapeaux.
Jeu, expression orale : Les élèves ont fait des cartes dans lesquelles ils demandent, où est le Guatemala ? Les élèves doivent rechercher le pays et coller leur drapeau correspondant.
303 : Mannequin challenge : Les élèves ont réalisé une vidéo présentant le collège
311 : Mannequin challenge : Les élèves ont réalisé une vidéo, que faisons-nous en cours d’espagnol ?
310 : EPI Frida Kalho et Picasso. Creation de autoportrait
Pendant la semaine de la langue, chacune de mes classes passera dans le hall, pour visiter le parcours d’espagnol, dans lequel ils verront la carte du monde et où l’espagnol est parlé, les communautés autonomes, festivals et traditions espagnoles, le livre de recettes, etc. Per chaque affiche (étant que interactive), les élèves devront répondre aux questions des affiches.
Lundi 14 :
411 : Visiter l’exposition (quizz)
311:Visiter l’exposition (quizz)
411 : Karaoke espagnol
501 : Visiter l’exposition (quizz)
506 : Visiter l’exposition (quizz)
401 : raconte l’histoire de Quixote
406/311 : Cinema Film Cubano Chala
Mardi : couleurs de l’Espagne, peintures visages,
310 : visiter l’exposition (quizz)
506 : jeux de rôle/masques de carnaval
303 : visiter l’exposition (quizz)
406 : vidéos pour connaître les villes et les traditions espagnoles. (quizz)
311 : : vidéos pour connaître les villes et les traditions espagnoles. (quizz)
411 : vidéos pour connaître les villes et les traditions espagnoles. (quizz)
Mercredi 16 : Karaoke,
Salsa et apero espagnol avec Mme Dorville
Jeudi : Contrôle Français B2

MME. CHICOTE /M CASTROMIL

LUNDI le 14 mai

516 Enregistrer en vidéo un petit récital collectif : “Todas las cosas tienen su color”. Les élèves apprendront des vers courts d’une chanson en espagnol. Ils reciteront deux par deux chaque vers à l’unison en montrant un dessin qui réprésente le contenu.
312 Carte des pays hispanophones (où l’espagnol est langue officiel). À l’aide d’une carte politique les élèves compléteront une autre carte politique “vide” les pays et capitales du monde qui ont l’espagnol comme langue officiel. Les élèves voteront de façon anonyme la carte plus propre et dont l’écriture soit la plus lisible.

301 enquête sur les langues. Les élèves écriront plusieurs questions (avec réponse ouverte, mais aussi vrai ou faux, et en français mais peut ètre aussi dans autres langues) sur les langues plus parlées du monde, sur le temps et/ou les ressources consacrés à étudier une langue étrangère, etc. Après il poseront les questions aux personnel de Koungou (professeurs, mais pas seulement). Dans la prochaine heure de cours il y aura une mise en commun et on décidera si on va écrire un petit rapport ou article sur le journal du collège en racontant les résultats.

407 Carte des paus hispanophones ( voir la 312)

Acompagnement personalisé écoute de la chanson de Jorge Celedón “Qué bonita es esta vida”. Les élèves compléteron des mots qui manquent pour compléter les paroles.

MARDI le 15 mai

408 carte des pays hispanophones ( voir la 312 le lundi 14 mai)

301 Après avoir reálisé l’enquête les élèves sortiront de la classe pour poser les questions au personnel de Koungou.

516 “Mi palabra favorita en español” Les élèves choisiront son mot préféré en espagnol, ils l’écriront et la dessineront sur une feuille. Après ils la dédieront et l’offriront comme cadeau à un ou une autre élève (de la même classe ou d’autre classe).

306 Écoute de la chanson de Amaral “El universo sobre mí”. Les élèves compléteront des mots qui manquent pour compléter les paroles et écriront des nouvelles phrases sur son avenir avec la périphrase “quiero + infinitivo”

507 carte des pays hispanophones ( voir la 312 le lundi 14 mai)

507  Écoute et vissionage de la vidéoclip de Manu Chao “Me gusta”. Les élèves écriront les mots qui manquent pour compléter les paroles.

VENDREDI le 18 mai

312 Chanson de Manu Chao “Me gustas tú” (voir la 507 le mardi 15 mai)

407 Chanson de Manu Chao “Me gustas tú” (voir la 507 le mardi 15 mai)

306  Carte des pays hispanophones (voir la 312 le lundi 14 mai)

301 mise en commun de l’enquête et activités de recapitulation.

516 carte des pays hispanophones (voir la 312 le lundi 14 mai)

507 récital collectif (voir la 516 le ludi 14 mai)

Tous les élèves participeront aussi à l’activité “La recherche des langues” et avant d’entrer en classe on diront “buenos días”, “good morning”, “bonjour”, “ye ye”.

Mesdames Said-Camal Nadjima et Boinali Antufia

  • Cuisine anglo-saxonne En partenariat avec le professeur de l’atelier cuisine, et les éléves de SEGPA
  • Spelling bee : challenge de vocabulaire et expressions anglais avec les 5e

Vendredi 18 Mai, 9h20- 10h15 – Dégustation

Mesdames Said-Camal Nadjima et Mohamed-Ali Noura
Mercredi 16 Mai

  • Exposition sur les continents et quiz

Messieurs Rakotondrahaso Tafika, Adams Olamide
Compétition en anglais, et espagnol : s’exprimer totalement en LV. 305 et 402 dans les couloirs
Des prix à gagner pour la meilleure classe

Mesdames Foster-Benet Mélanie et Chicote Ana
Vendredi 18 Mai
Travail culturel sur les différents pays Anglophones : Commonwealth, et Nigeria, Jamaica, USA, Danemark, Suéde, Nelle Zélande

Concours du Big Challenge 4e
Mardi 15 Mai 8h10-9h05
Mesdames Gara Marie, Foster Benet, Mohamed Ali, Babagbeto Toussaint et les professeurs volontaires

Poetry and creative writing avec les 3e ( poésie et creation littéraire). Plus exposition au CDI

Des le mardi 15 mai
Monsieur Matondo Abel
L’Importance de l’Anglais dans les métiers 5e
Toute la semaine

Monsieur Mouele Lazare
Tuesday Teachers Twilight Zone

Mardi 15 Mai 2018
MM Marie Gara , Crosson Naimati, Christine Lefébvre, Arnaud Camillieri, J. Claude Nyumuyantu, Philippe Daviaud, Xavier Diaz, Ana Chicotte, Didier Vinson ;

One day, one country
( Chaque jour de la semaine les professeurs de langues anglais, arabe, espagnol, s’habillent aux couleurs d’un pays européen)

Lundi : Angleterre
Mardi : Espagne
Mercredi : Irlande
Jeudi : Nelle Zélande
Vendredi : Jamaïque

La semaine des langues au cinéma. The Art of Language
Projection de films :

  • Le Discours d’un Roi, de Tom Hooper
  • The Tenderness of Wolves, de Ulli Lommel (All.)
  • Sällspkrasresan, de Lässe Aberg ( Suede)
  • Visite virtuelle du British Museum, Quiz
  • Les jeux de force en Ecosse et la Danse Celtic

MM Gara Marie, Foster Benet Melanie, Brégnat Alban Said-Camal Nadjima,Demay Christopher
Koungou Wood :

Projection de Lord of the Flies de Harry Hook

Jeudi 17 Mai 9h20-11h20
MM Gara Marie, Foster-Benet Melanie, Bregnat Alban
Ko Langues Ta, a la recherche des professeurs et des langues qu’ils parlent

Mercredi 16 Mai
MMFoster Benet, Chicotte Ana

Language on the Field
Proposition d’un match de foot aux couleurs de deux pays anglophones, entre professeurs

Vendredi 18 Mai après-midi
Mme Said Camal Nadjima
Diffusion de message de bienvenue au collége en différentes langues

MM Gara Marie, Brégnat Alban, Godeau Rhomdana
Programme du travail culturel sur les differents pays anglosaxons :

Le Royaume Uni : Toussaint Babagbeto, Nadjima Said Camal, Noura Mohamed-Ali
La Jamaique et le Rastafarai : Toussaint Babagbeto
Le Commonwealth, 402, 407, 412 : Melanie Foster-Benet
Le cricket ( jeu) : Melanie Foster-Benet
Les Etats-Unis,6e,5e : Christopher Demay
Le Nigeria, a travers la musique, 301 : Olamide Adams, Rakotondrahaso Tafika
La Nouvelle Zelande , 6e , 5e : Lazare Mouele
Le Danemark,411 : Noura Mohamed-Ali
La Suede 604,617, 412 : Marie Gara, Melanie Foster-Benet

Proposition de planning pour la projection des films

Films
Date et horaires

Visite virtuelle du British Museum ( 3 seances de 40 minutes chacune)

Jeudi 17 mai – 7h20-9h20
Koungouwood : Lord of the Flies, film Americain de Harry Hook

Jeudi 17 Mai - 9h20-11h20
Documentaires sur l’Ecosse ( Game Force et danse gaellic)
( 4 seances de 15 minutes chacune
Sallsprakapsresan, film suedois de Lasse Aberg

Jeudi 17 Mai -12h20- 14h10 14h20-16h20
The Tenderness of Wolves, film allemand de Lulli Lommel

Vendredi 17 Mai – 9h20-11h20
Le Discours d’un roi, film britannique de Tom Hooper


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Frédéric D’Achery (Koungou) (Académie de Mayotte)
Directeur de publication : Madame BOURDIN Sophie