Accueil > Association sportive (AS ). > Journée Sport Partagé : Belles victoires des élèves du collège Frédéric (...)

Journée Sport Partagé : Belles victoires des élèves du collège Frédéric d’Achery et tous gagnants.

samedi 9 juin 2018 par admin

Mercredi 6 juin au collège de Passaminty s’est déroulé un grand moment sportif de l’Océan Indien avec des émotions, des partages et de l’égalité : garçons et filles, élèves en situation de handicap et valides tous réunis pour faire du sport ensemble, gagner et faire gagner l’autre.
Les élèves des collèges de M’Tsangamouji, de Petite Terre, de Mamoudzou, de Koungou (classe 617) et du CESSAD de Trévani ont pu découvrir ou redécouvrir des activités comme :

• le Torball (un sport collectif ressemblant au football destinés à l’origine aux non-voyants mais qui se pratique par tous les yeux bandés à génois sur des tapis, il suffit de marquer des buts à la main et de plonger pour arrêter les buts en défense à l’aide d’un ballon sonore qui fait appel aux sens de l’ouïe et du toucher !),
  • la Boccia (un handisport à l’origine pour les non-voyants ou encore les paraplégiques qui se rapproche de la pétanque avec des zones à points)
  • et encore le biathlon « course à pied - sarbacane » (où les élèves en fauteuil comme valides se confrontent en même temps sur des parcours de courses à pieds de longueurs adaptées en cas de non réussite au tir) !

Notre petit groupe de 617 n’a pas démérité puisque 8 élèves sur 12 ont gagné une médaille d’or pour avoir finit 1er du championnat dans une des 3 disciplines !
Félicitations pour leur participation et leurs joyeuses victoires, mais aussi merci pour leur participation à la journée précédente du Sport Partagé qui s’était déroulée au collège de KOUNGOU le mercredi 23 avril 2018 et où ils avaient découvert pour la première fois la Boccia et le Torball !
Merci également à M.Cabord professeur principal de la classe de 617 qui a motivé et fait travaillé sa classe en participant par exemple au mouvement handisport avec un premier essai réussi au CROSS Académique.

Dupont Emmanuel
Referent et animateur Torball à Mayotte, accompagnateur aux journées Sport Partagé, et professeur d’EPS au collège de Koungou !