Accueil > Orientation - après la 3e > Visite au port de Longoni du dépôt d’une entreprise pétrolière par les élèves (...)

Visite au port de Longoni du dépôt d’une entreprise pétrolière par les élèves de 603.

dimanche 18 novembre 2018 par admin

Dans une ambiance studieuse la classe de 603 a découvert les champs professionnels différents du dépôt (sécurité, pétrochimie, commerce ...). Beaucoup d’élèves ont ainsi pu étayer leur projet de formation professionnelle.

Rapport de visite :
Nos hôtes nous ont chaleureusement accueillis et ils ont enseigné aux enfants, entre autre :

• l’historique du dépôt qui est opérationnel depuis 2009.
• Les Tests hebdomadaires des équipements de secours.
• Le rôle de chaque personne dans le dépôt.
• Les exercices d’incendie mensuels au dépôt - on leur a fait une démonstration du fonctionnement de l’un des poteaux d’incendie.
• Comment les produits sont reçus au dépôt d’un tanker dans le port de Longoni, puis distribués aux clients de Total, notamment EDM, pour la production d’électricité.
• L’importance de la langue anglaise pour travailler sur de tels sites, en particulier pour communiquer avec l’équipage du navire qui fournit le dépôt, qui généralement sont d’origines différentes et viennent de pays non francophones.
• L’effet de l’oxygène lors des incendies et comment le maîtriser.
• Quelques calculs mathématiques sur la capacité des réservoirs du dépôt.

À la fin de la visite, les élèves ont regardé une vidéo d’un nouveau réservoir actuellement en construction sur le site et des avantages qu’il apporte pour l’île de Mayotte, notamment en augmentant l’offre pour une utilisation quotidienne.

Le directeur de l’exploitation de Total a ensuite encouragé les élèves à être studieux afin de réussir dans l’avenir.

M.Adams