Accueil > C.D.I > Finale du concours BDZ’îles 2019 : un plébiscite pour « Le journal d’un enfant (...)

Finale du concours BDZ’îles 2019 : un plébiscite pour « Le journal d’un enfant de lune ».

vendredi 29 mars 2019 par admin

Le mardi 26 mars, les quarante élèves inscrits aux deux clubs de lecture BDZ’îles au collège de Koungou se sont réunis au CDI pour procéder au vote final. Un débat d’une heure, très riche a permis à, tous les élèves d’affirmer leurs préférences parmi les dix albums de bandes dessinées sélectionnés cette année. Les arguments étaient tous très convaincants et le dialogue bien mené a été l’occasion de se rappeler des lectures qui pour certaines remontaient au mois d’octobre dernier. Tous les élèves de la classe de 401 et ceux inscrits au club CDI de 501, 502, 507, 514, 411 et 310, ont ensuite voté. Le résultat était sans conteste : 16 votes pour Le journal d’un enfant de lune, une très belle histoire de Joris Chamblain parlant des enfants atteints d’une maladie leur interdisant de se montrer à la lumière du soleil. Les autres albums préférés des élèves sont L’atelier des sorciers, un manga évoquant l’univers d’Harry Potter, suivi de La brigade des cauchemars, un récit fantastique avec beaucoup de suspense, Jamais, et La Révolte des Valtis. Tous ces albums sont présentés au CDI, et ne doutons pas que cela donnera des idées de lecture à de nombreux élèves.

Merci à tous les participants et à l’année prochaine pour le concours BDZîles 2020 avec des concours de critiques de BD, de planches de BD ou de BD trailers que nous essaierons de créer au collège.