Accueil > UPE2A

UPE2A

Dernier ajout : 19 septembre.

L’UPE2A, c’est quoi ?

L’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : c’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France. Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

Comment intégrer une UPE2A ?

Les familles nouvellement arrivés en France, par le biais d’associations, sont très généralement dirigées vers L’inspection Académique puis le Centre Académiques pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

Le CASNAV, accompagne les établissements où existent des UPE2A ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que tout établissement qui reçoit des élèves allophones nouvellement arrivés en France.

Comment fonctionne l’UPE2A ?

Les élèves d’UPE2A reçoivent un enseignement renforcé en langue française, et bénéficient d’un emploi du temps particulier et adapté. des heures sont dédiées pour l’enseignement d’autres disciplines.

Ces élèves ne sont pas inscrits en classe ordinaire (6°, 5°, 4° ou 3°), mais peuvent y suivre certains enseignements afin de compléter l’horaire scolaire, notamment en EPS, arts plastiques ou musique.

Suivant la progression de l’élève au cours de l’année, il peut être intégré progressivement dans une classe correspondant à son âge, sans dépasser un écart de deux ans. Il bénéficie d’une part importante de l’enseignement proposé en classe ordinaire, dans les disciplines où ses compétences sont avérées (langue vivante, mathématiques…). Un emploi du temps individualisé est alors mis en place qui leur permet de suivre l’enseignement proposé en classe ordinaire.

Après l’UPE2A ?

Les élèves sortant de la classe accueil sont ensuite intégrés dans des classes classiques en fonction de leur niveau mais aussi de leur âge (sans dépasser un écart de deux ans).

Articles de cette rubrique