Accueil > Les disciplines > Histoire géographie > Le sucre à Mayotte : exposition au CDI jusqu’au 8 décembre 2016.

Le sucre à Mayotte : exposition au CDI jusqu’au 8 décembre 2016.

mardi 29 novembre 2016 par admin

Une exposition sur Le sucre à Mayotte, prêtée par les Archives départementales, se trouve dans le Hall de notre établissement. Elle y sera disponible jusqu’au 8 décembre 2016. Pensez à la faire voir à vos élèves. Vous pourrez, si vous le souhaitez, inscrire vos classes au CDI pour l’accompagnement des élèves.

Le sucre à Mayotte

Cette exposition, conçue dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, retrace l’histoire de l’industrie sucrière à Mayotte entre 1843 et 1912.Retour ligne automatique
Elle en rappelle les principales étapes mai aussi et surtout le grand nombre de difficultés rencontrées par les planteurs :

le manque de main d’œuvre,
le manque de terrains plats pour planter et récolter la canne à sucre,
La difficulté de faire venir des machines à Mayotte et le problème de leur entretien,
la concurrence forte des îles voisines : Madagascar, La Réunion, Maurice,
mais aussi les ravages causés par le climat, particulièrement par le terrible cyclone qui a balayé l’île en 1898.
Ainsi, face à trop d’obstacles insurmontables, la production de sucre par la culture de la canne s’est presque arrêtée en 1913….. même si l’usine de Dzoumogné a continué de fonctionner jusqu’en 1955.

De nos jours, comme vous le savez, la canne à sucre n’est plus vraiment cultivée : on en plante encore un peu de-ci de-là pour la consommer comme un bonbon en la mâchant pour en sucer le jus sucré.

Vous savez peut-être aussi qu’il reste cependant de nombreux vestiges de l’époque de l’industrie sucrière à Mayotte :

de vieilles cheminées d’usines comme à Dzoumogné ou Soulou, des bâtiments et des machines comme à Mgouedajou ou Soulou encore, mais aussi les vestiges importants de l’usine de Hajangua par exemple. Malheureusement, ce patrimoine local très important pour connaître et comprendre l’histoire de Mayotte est laissé à l’abandon et tombe en ruine un peu plus chaque année. Découvrez-le avant qu’il ne soit trop tard et qu’il n’en reste plus rien !
Le CDI du collège Frédéric D’Achéry