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Collège de Koungou

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LE DISPOSITIF ULIS COLLÈGE EN 10 QUESTIONS

1. QU’EST-CE QUE L’ULIS COLLÈGE ?

L’ULIS (Unité́ Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui consiste à accompagner des élèves en situation de handicap pendant leurs scolarités au collège.

2. QUI SONT DANS LE DISPOSITIF ULIS ?

Seuls les élèves qui ont une notification d’orientation vers un dispositif ULIS peuvent être accompagnés.

3. QUI ORIENTE VERS L’ULIS ?

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) envoie la décision prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) aux familles pour leurs notifier la prise en charge par le dispositif ULIS ou non. L’ASH procède à l’affectation en fonction des places disponibles et envoie ensuite la liste des élèves qui bénéficient du dispositif à l’enseignant(e) référent et à l’établissement.

4. COMMENT S’ORGANISE L’ULIS ?

L’élève est inscrit dans une classe du collège correspondant à sa classe d’âge, comme tout autre élève de l’établissement. Le coordonnateur du dispositif ULIS prend connaissance de son emploi du temps, et organise son intervention en concertation avec les enseignants concernés, dans le cadre de cet emploi du temps et en fonction des besoins d’accompagnement repérés. Un projet individuel est rédigé.

5. QUELS SONT LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE L’ULIS ?

 Restaurer ou construire le sentiment de compétence de l’élève.
 Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
 Concrétiser à terme un projet professionnel adapté.
 Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
 Les adaptations pédagogiques : plus de temps, moins d’écrit, plus d’oral, diversité́ des supports (informatique, jeux, etc.…) tout en veillant à générer le plaisir de venir au collège
Le projet individuel de l’élève se base sur ses difficultés et ses points d’appuis.

6. POURQUOI LES ELEVES VONT-ILS EN CLASSE « ORDINAIRE » ?

Les élèves ne vont pas en classe ordinaire ou en inclusion, les élèves sont dans leurs classes et le dispositif est là pour les accompagner dans le cadre de leur scolarisation. Le dispositif permet un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques, il n’est pas une classe.
Les élèves sont donc dans leur classe pour suivre le programme de la classe (avec des adaptations) et bénéficier de tous les avantages qui relèvent d’une scolarisation dans un collège, comme pour les autres élèves (instruire, socialiser, expérimenter, autonomiser …)

7. QUEL EST LE ROLE DE L’ENSEIGNANT(E) ULIS ?

Le coordonnateur du dispositif ULIS a un triple rôle dans l’établissement : Enseignant(e), coordonnateur(trice) et personne ressource.
Enseignant(e) : Chargé de l’organisation et de la mise en œuvre de temps d’enseignement auprès de l’élève en situation de handicap sur le temps scolaire. L’enseignent(e) spécialisé met en œuvre un programme pédagogique en vue d’atteindre les objectifs fixés dans le projet individuel de l’élève.
Coordonnateur(trice) : coordonne les informations des élèves accompagnés par le dispositif en faisant appel à tous les acteurs qui gravitent autour de ces élèves (parents/ profs/ organismes extérieurs/ psychologue/ infirmiers …)
Personne ressource : Il/elle informe, sensibilise, guide et accompagne la communauté éducative du collège sur les champs du handicap et des de la difficultés scolaire.

8. QUEL EST LE ROLE DE L’AESH ?

L’AESH (Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap) est une aide humaine. Sous la directive de l’enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif ULIS, ils/elles ont pour mission d’accompagner les élèves dans leurs classes et/ou lors des temps de regroupement organisés dans le cadre du dispositif ULIS.

9. OÙ VONT LES ÉLÈVES DU DISPOSITIF ULIS APRES LE COLLÈGE ?

Approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les autres élèves :

  • En lycée général avec ou sans AESH.
  • En Établissement spécialisé́ (IME avec section professionnelle),
  • En ULIS-Pro en Lycée professionnel,
  • En lycée professionnel dans une filière ordinaire,
  • En apprentissage.

10. QUELLES SONT LES TEXTES QUI ENCADRENT LES ULIS ?

  • Loi du 11 février 2005 : loi pour l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées
  • Loi du 8 juillet 2013 : loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
  • Circulaire du 21 août 2015 : Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré
  • Circulaire du 30 novembre 2016 : La formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
  • Circulaire du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

Mme COLIN

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Auteur : Webmestre collège FDC
Mise à jour le lundi 6 décembre 2021
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Frédéric D’Achery

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Né le 11 mai 1933 à Mayotte où ses aïeux sont arrivés via l’île bourbon au XIXè siècle, Frédéric d’Achery a mené une carrière professionnelle et politique bien remplie.

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