Connexion

Collège de Koungou

Accueil  >Articles Spéciaux >Colonne Droite >  Frédéric D’Achery

Frédéric D’Achery

JPEG - 29 kio

Né le 11 mai 1933 à Mayotte où ses aïeux sont arrivés via l’île bourbon au XIXè siècle, Frédéric d’Achery a mené une carrière professionnelle et politique bien remplie.

« Très jeune il arrête ses études pour reprendre l’exploitation agricole de ses parents ».1

« Dans les années 70, la fin du métayage provoque le déclin de son exploitation agricole ou il s’était spécialisé dans la fabrication d’huille essentielle d’ylang-ylang, de copra ou de citronnelle ».2

Frédéric d’Achery est à l’origine de la mise en place de la Fédération des exploitants agricoles à la tête de laquelle il sera élu pendant 20 ans.

Longévité qui témoigne à n’en point douter de la popularité qu’il jouissait auprès des agriculteurs mahorais.

Elu maire de la commune de Koungou en 1983 puis réélu jusqu’en 1995, il se présente aux cantonales et deviendra Conseiller général du Canton de Koungou de 1997 à 2003.

Militant à l’ « UDIM » 3 créé par Georges Nahouda, il évolue vers le « MPM » 4 en faveur de la départementalisation aux côtés des incontournables Younoussa Bamana et Zéna M’dere.

Gilles Martin relate que cet engagement en faveur de la départementalisation ne lui fera pas que des amis.

En effet, trois tentatives d’assassinats complotés et menés par des groupes indépendantistes seront déjouées.

Mais les conditions troubles du décès de Frédéric d’Achery en 2016 laissent croire que ses ennemis ont fini par atteindre leur objectif macabre par une action bien menée et soigneusement préparée ; une agression par plusieurs coups de marteau. Coups portés sur la nuque et qui lui seront fatals.

Frédéric d’Achery aura sans conteste été un citoyen, un patron atypique car au service de la population ; au service de ceux qui travaillaient pour lui. Il a été un patron « social », soucieux avant toutes choses du bien-être des populations autochtones de Mayotte.

A ce titre Frédéric d’Achery est incontestablement un « monument », une figure incontournable de l’histoire de Mayotte, 101è département de France. Un fervent militant du rattachement de Mayotte à la nation française.

Il a tout construit « dans un esprit de paix et de tolérance ».5

Saïd Ahamadi Raos, qui a été adversaire politique de Frédéric d’Achery à la mairie de Koungou, militera et proposera au Conseil général que le collège de Koungou porte le nom de cet illustre et digne fils du village de Koungou que fut Frédéric d’Achery.


Renvois :

  1. Témoignage de Saïd Ahamadi Raos, ancien maire de Koungou, ancien Conseiller général. Président du Parti Social Mahorais, Professeur d’histoire géographie.
  2. D’après Gilles Martin., ami de Frédéric d’Achery.
  3. Union pour la défense des intérêts de Mayotte.
  4. Mouvement Populaire Mahorais.
  5. Père Bienvenu Kassongo., curé de la paroisse Notre Dame de Fatima à Mamoudzou.

M. MPOMBO BOYELA

professeur d’Histoire-Géographie

Partager cet article
Auteur : Webmestre collège FDC
Mise à jour le mardi 18 janvier 2022
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Frédéric D’Achery

JPEG - 29 kio

Né le 11 mai 1933 à Mayotte où ses aïeux sont arrivés via l’île bourbon au XIXè siècle, Frédéric d’Achery a mené une carrière professionnelle et politique bien remplie.

Lire la suite

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 5.8 kio

PNG - 12.9 kio