Collège Frédéric D'Achery (Koungou)
Site de l'académie de Mayotte

Accueil > Le collège > Personnels > Informations Mayotte. > « Samedi du Muma » du 24 février 2018

« Samedi du Muma » du 24 février 2018

jeudi 22 février 2018 par admin

A l’occasion des journées de promotion des langues maternelles, et dans le cadre de la valorisation du patrimoine oral, le Musée de Mayotte vous propose la présentation des deux arts oratoires et joutes verbales mahorais, « le Wutende et le Fumbo ». Ce sont des poèmes ou des textes issus de la prose, chantés. Avec ces deux déclinaisons, on peut célébrer une cause, une personne ou un évènement, ou au contraire critiquer ou dénigrer. Accompagné ou non d’instruments. Deux arts oratoires ponctuent la vie sociale et culturelle mahoraise, notamment les moments de joie, ou de déception. On les convoque autant dans le shigoma ou mlélézi masculins que dans le mbiwi féminin, pour aborder autant des faits de société que des situations anecdotiques et abordent plusieurs thématiques.
Afin d’aborder les différentes fonctions de l’usage de ces arts oratoires, cette rencontre sera animée par la célèbre association Moudzalifa de Labattoir, composée de femmes très actives dans l’animation des mariages et d’autres cérémonies de joie et la transmission des arts traditionnels de Mayotte.
Ici elles vont vous faire découvrir la nature du « Wutende et du Fumbo » leur évolution que leurs différents champs d’application, sans oublier les sources d’inspiration.
Cette séance sera animée par l’association Moudzalifa de Labattoir, composée de femmes très actives dans l’animation des cérémonies de joie et la transmission des arts traditionnels de Mayotte.
Ici elles vont vous faire découvrir le « Wutende et le Fumbo » d’antan et d’aujourd’hui.
Des origines, aux thématiques relatés dans les textes, jusqu’aux espaces favorisant la promotion de cet art, ces bueni (dames) vont faire voyager au pays « des jeux de mots qui se pose en harmonie musicale tout en nous laissant des messages qui favorisent des valeurs du bien vivre ».
PROGRAMME

PDF - 929.1 ko

Pour toute information complémentaire concernant ce programme merci de nous contacter au 02 69 64 97 45 ou 02 69 64 97 08


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Frédéric D’Achery (Koungou) (Académie de Mayotte)
Directeur de publication : Madame BOURDIN Sophie