Accueil > Le collège > Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté > Organisation et programme du World Clean Up Day à Koungou (samedi 15 (...)

Organisation et programme du World Clean Up Day à Koungou (samedi 15 septembre 2018)

jeudi 13 septembre 2018 par admin

Le samedi 15 septembre 2018, les élèves de 6e et les 309 du collège Frédéric D’Achery de Koungou sont invités avec leurs parents, leur grand frère ou leur grande soeur a venir ramasser un maximum de déchets aux alentours du collège de Koungou (le collège lui-même, mais aussi Koungou Mairie, les stades, les rivières et les plages de Koungou et Trevani). Le World CleanUp Day c’est une opération mondiale qui mobilise 150 pays pour Nettoyer La Planète en 1 jour.1. Les associations et organismes impliqués dans l’action :

Un grand merci aux partenaires ci dessous qui ont répondu présents pour cette action

• La CITEO (sacs poubelles transparents).
  • La SIDEVAM de Dzoumogné, (gants, râteaux et sacs poubelles).
  • Mayotte Ile Propre (stand avec des documents de l’ADEME .
  • La Mairie de Koungou, (1200 bouteilles d’eau pour les élèves et les parents ainsi que du savon en gel) .
  • Les associations de Koungou confirment la venue de 50 membres des associations et de 100 parents relais. L’association de l’AAMK représentée par Monsieur Sidi sera également présente.

L’organisation de la journée :
7h30 - 8h : accueil des élèves, professeurs, parents et surveillants au collège et arrivée des camions poubelles et des agents de la mairie
8h : présentation de la journée et des objectifs du ramassage des déchets par M. Dupont
8h10 : distribution aux responsables des groupes du matériel : sacs poubelles transparents pour déchets recyclables (verre métal et plastique) + sacs poubelles noirs pour les autres déchets (non recyclables)et des plans indiquant les zones choisies.
Répartition des encadrants et répartitions des zones de ramassage
8h30 : départ pour la zone désignée pour chaque groupe et début du ramassage. Chaque classe est accompagnée d’un enseignant du collège, de 6 ou 7 parents d’élèves, de 3 adultes (gilets jaunes, membres d’associations invitées)et 2 ou 3
10h30 : retour de toutes les classes vers le collège avec les sacs pleins + chargement des camions poubelles
11h accès aux sanitaires du collège ( cour du bas) pour se laver les mains + distribution du goûter + eau
11h15 ramassage des déchets du goûter dans le dernier camion poubelle
11h30 départ du dernier camion et fin de la journée

Communication
Pour le collège, des photos et de courts extraits vidéos peuvent seront réalisés lors de la matinée et envoyés directement sur le site du collège.

Prolongement du World Clean Up day au collège :
L’opération sera renouvelée au mois de mars avec un autre niveau du collège et des actions différentes.