Collège Frédéric d’Achery

Accueil  >Le Collège >Mot du principal >  Monsieur Manuel Le Fauconnier

Monsieur Manuel Le Fauconnier

Mesdames, Messieurs, Chers parents, chers élèves,

La rentrée 2024 s’ouvre sur une perspective nouvelle au collège Frédéric d’Achery.

C’est avec un grand plaisir que je prends mes fonctions de principal au sein du collège qui accueille près de 2000 élèves pour cette année scolaire 2024-2024.

Le collège a montré, depuis plusieurs années, sa capacité à faire réussir tous les élèves, qu’ils soient à haut potentiel ou avec des difficultés d’apprentissage, en adaptant sa pédagogie à leur besoin.

La mission première du collège est la transmission des fondamentaux. Lire, écrire, compter.
Pour cela toutes les équipes sont mobilisées, depuis cette année, autour des groupes de besoins en 6ème et en 5ème :

Dispositif 13, pour les non lecteurs et non scripteurs, avec des effectifs à maximum 13 élèves en 6ème. Une véritable mobilisation des équipes pédagogiques est en cours : formations, suivi. Tout doit être mis en œuvre pour faire progresser l’ensemble de ces élèves ;
    Dispositif 22, pour les élèves de 5ème avec des groupes à 22 élèves maximum, petits lecteurs, petits scripteurs, en 6ème et en 5ème. Là encore, nos équipes sont mobilisées pour la réussite de ces élèves qui ont vocation à poursuivre leur scolarité dans une classe ordinaire en 4ème.

Au collège Frédéric d’Achery, vous trouverez toujours, chers parents, chers élèves, des équipes motivées, à l’écoute, exigeantes certes mais bienveillantes totalement dédiées à la réussite de TOUS les élèves.

Les élèves sont appelés aussi à se mobiliser. Ils doivent savoir que les progrès ne peuvent venir qu’avec persévérance. Les clés de la réussite sont les suivantes : VENIR À TOUS les cours, ÉCOUTER le professeur et FAIRE ce que le professeur demande.

Les parents aussi doivent se mobiliser : suivre leurs enfants, se connecter à PRONOTE pour connaître l’emploi du temps, les résultats et les informations essentielles au suivi de la scolarité de leurs enfants.

Une scolarité réussie n’est possible que si le lien entre les parents et l’École est total. Faire réviser son enfant le soir, s’assurer qu’il est bien à l’école, communiquer avec le professeur principal ou le CPE quand le besoin s’en fait sentir.

En un mot, nous aider à aider l’enfant. Car l’École est l’affaire de tous. La réussite de votre enfant n’est possible qu’avec vous pour le soutenir, nous soutenir.

Je sais que tout cela peut être difficile. Nous serons toujours à votre écoute. Des personnels investis et professionnels sont à votre disposition en cas de problème.

Mobilisés donc, pour former des citoyens libres et éclairés, avec toutes les capacités, pour chaque individu, d’effectuer ses propres choix. Tel est notre objectif.

Ici, au collège Frédéric d’Achery, des élèves motivés, méritants, font tous les ans honneur à leurs parents et à leurs professeurs.

M. Le Fauconnier,